Accéder au contenu principal

Membres

Norme comme élément de langage qualité

La "norme" est un mot féminin assez employé dans le langage courant.

Qu'est-ce qu'on comprend à travers ce mot plein de sens?

D'après le dictionnaire "LeRobert", la norme peut avoir quatre significations:

1. Type concret ou formule abstraite de ce qui doit être (normes juridiques) . 

2. État habituel, conforme à la majorité des cas (normes sociales). 

3. Ensemble de règles techniques, de critères définissant un type d'objet, un produit, un procédé (normes qualité) . 

4. Nombre réel correspondant à la mesure d'un objet (normes mathématiques). 

On s'aperçoit que les quatre définitions révèlent toutes un point commun : la norme est une référence de comparaison en vue de verifier la conformité. 

Cependant, la définition (3) est celle qui nous intéresse le plus si nous parlons le langage de la qualité. Avec cette définition proche de celle officielle (voir ici) , force est de constater que la norme n'est ni abstraite, ni un état habituel. 

Bien à l'opposé, la norme en qualité est tout simplement un document de référence qui informe sur les meilleures pratiques en vigueur dans n'importe quel secteur d'activité donné (Industrie, Banque, administration, Services, Agriculture,...). Par conséquent, l'application volontaire des normes nous inscrit sur la voie de l'excellence et de l'amélioration continue tout en rendant la vie plus facile.  

Exemples:  

  • J'utilise ma carte bancaire pratiquement partout dans le monde sans problème. 
  • Les produits alimentaires pré-emballés importés que je consomme sont frais et sûrs. 
  • Mon ordinateur peut prendre n'importe quelle clef USB. 
  • Les jouets pour bébé n'ont jamais d’angles pointus. Sécurité oblige.

Dans l'univers qualité, on note trois grandes phases de l'évolution des normes:

1. Normes de première génération ( avant 1940) : normes de conception de produit au service de la production de masse lors de la 1ère et 2ème révolutions industrielles

2. Normes de deuxième génération (1940-1980): normes de conception et de performances de produit au service de la modernisation de l'industrie lors de la troisième révolution industrielle

3. Normes de troisième génération (1980- à nos jours): normes de systèmes de management concernant la qualité des organisations en plus des produits et services favorisant la certification dans un contexte de quatrième révolution industrielle

NB: Le code "3.0" de notre blog fait référence aux normes de type 3 ou de troisième génération

Le choix d'appliquer une norme relève d'une orientation stratégique ou commercial car il existe une diversité de normes selon l'objet à normaliser notamment les normes de base, de terminologie, de produit, de service, de processus, de méthode d'essai, de données à fournir, etc. 

En tout état de cause, les normes qualité répondent à un besoin d'intérêt général

Exemples : 

  • La série des normes ISO 22000 sur la sécurité des denrées alimentaires. 
  • La norme ECOSTAND 62.- Couscous de mil – Spécification. 
  • Norme africaine ARS 1000 pour le cacao durable. 

L'élaboration et la publication des normes sont confiées à des organismes de normalisation ayant la charge de mobiliser tous les acteurs économiques (parties prenantes) au sein de comités ou commissions de normalisation par secteur d'activités. En effet, les normes sont élaborées par les personnes qui vont les appliquer d'où l'adage " Qui fait la norme, fait le marché".

 Quant aux organismes de normalisation, ils ont pour mission d'encadrer toutes les activités d'élaboration, d'adoption et de publication de normes (besoin, projet, publication et révision) en veillant au respect des procédures et pratiques internationales. La participation aux comités est libre et gratuite; il suffit de contacter l'organisme de normalisation de votre pays. 


À l'échelle nationale, au moins, un Organisme National de Normalisation (ONN) a le mandat de mettre à dispositions les versions officielles des normes par la vente, de coordonner les comités sectoriels de normalisation et de promouvoir la normalisation. Exemples d'ONN: ASN (Sénégal), CODINORM (Côte d'Ivoire) et AFNOR (France). 

À l'échelle régionale, Des organisations gouvernementales encadrent l'harmonisation des normes et participer à éliminer les barrières non nécessaires au commerce contribuant ainsi à renforcer l'intégration économique. Il s'agit du modèle d'harmonisation des normes de la CEDEAO (ECOSHAM) et de l'Organisation Africaine de Normalisation (ARSO/ORAN) en soutien à la ZLECAf en Afrique. 

À l'échelle internationale, l'ISO ou l'Organisation Internationale de Normalisation est une fédération d'ONN à raison d'un représentant par pays. Ainsi, l'application des normes ISO contribuent à faciliter le commerce international selon les principes de l'accord OTC (Obstacles Techniques au Commerce) de l'OMC.

En définitive, l'utilité des normes dans nos activités professionnelles et/ou commerciales est indéniable au 21ème siècle. Peu importe la taille de l'organisation, le secteur d'activité ou le pays, il y a toujours une norme applicable ou un besoin à normaliser. 

Une fois la norme mise en œuvre, une infinité de possibilités s'offre à nous, pour prouver l'excellence ou la qualité de notre travail. Ce faisant, nous pourrons expérimenter les bénéfices liées à la conformité aux normes. 

Quelques informations :

Répertoire des entreprises certifiées NS Qualité (Sénégal) 

Répertoire des entreprises et produits certifiés (Côte d'Ivoire) 

Conseil : La veille normative est une bonne pratique à cultiver car non seulement les normes sont évolutives mais aussi il y a certaines normes d'application obligatoire

"Quand rien ne fonctionne comme il faut, c'est bien souvent parce qu'il n'y a pas de normes. "

Commentaires

  1. Merci beaucoup Roger pour cette clarification. Félicitation à toi et bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant !
    Merci pour le rappel Roger.
    Dans l'attente des prochaines publications.

    RépondreSupprimer
  3. Un article très intéressant et très instructif sur la normalisation qui est une garantie de qualité.
    Merci Roger

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article très intéressant

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De l'Amélioration Continue à l'Amélioration

Le  management de la qualité  consiste à créer une culture de l’excellence qui imprègne toutes les facettes des activités d’une entreprise. Il contribue à  l’amélioration continue , à la mise en conformité avec les autorités réglementaires, tout en garantissant que la qualité est intégrée à chaque aspect de votre produit ou service.  Au cœur de tout système de management de la qualité (SMQ), les principes de management de la qualité (PMQ) sont un ensemble de principes universellement applicables, qui sont le fruit de nombreuses années de réflexion théorique et d’application dans la pratique. Leur approche structurée permet aux organisations de définir des objectifs, d’établir des processus et de développer un système de management de la qualité. Ces principes de base au nombre de sept (7) sont définis dans la norme ISO 9000 version 2015;  ils  abordent des concepts clés essentiels à la mise en œuvre avec succès d’un SMQ. Conçus pour être adaptables et...

Du client aux Parties Intéressées

Avant l'an 2000, le management de la qualité au sein des organismes avait pour seule finalité la satisfaction des besoins du client. Au fil du temps, cette approche centrée client est devenue  holistique voire même totale (Qualité Totale) prenant en considération les aspirations de toutes les personnes  impactées par l'organisation en question. Sous ce rapport, le management de la qualité  promeut depuis 2000, une approche systémique basée sur une interdépendance entre les processus (groupe d'activités) de toute organisation. Même la notion de client est considérée au sens large : client interne et client externe. En d'autres termes, l'évolution des pratiques en matière de qualité a montré que la qualité durable de nos jours, nécessité de viser au delà de la simple satisfaction des besoins du client/utilisateur mais plutôt de chercher à satisfaire toutes les parties pertinentes ayant des intérêts légitimes vis à vis de l'organisation.  Définition des parties int...

Orientation client, plus qu'un principe, une culture

Depuis l'an 2000, les normes de management de la qualité (série ISO 9000) sont marquées par la détermination de mettre en pratique des principes essentiels afin d'instaurer une culture de la qualité par  l'amélioration continue au sein de n'importe quelle organisation tournée vers l'excellence. Force est de constater que le premier principe a toujours été "l'orientation client" malgré les révisions opérées sur la norme ISO 9000 ( Principes essentiels et vocabulaire ).  La puissance de l'orientation client tire son essence de la définition simplifiée de la qualité. En effet, la qualité pourrait se définir comme " la satisfaction du client et de toutes les parties intéressées pertinentes"( notre prochain article portera sur les parties intéressées pertinentes ) en d'autres termes, il est question  de rendre ses clients heureux et satisfaits. Par ricochet, cette définition s'apparente à la logique marketing du " client roi"...