- Identifier les parties intéressées pertinentes (telles que prestataires, partenaires, clients, investisseurs, employés ou la société dans son ensemble) et leur relation avec l’organisme;
- Identifier et hiérarchiser les relations avec les parties intéressées qui doivent être gérées;
- Etablir des relations qui équilibrent les gains à court terme et les considérations à long terme;
- Mettre en commun et partager les informations, l’expertise et les ressources avec les parties intéressées pertinentes;
- Mettre en place une collaboration en matière d’activités de développement et d’amélioration avec les prestataires, les partenaires et les autres parties intéressées;
- Encourager et reconnaître les améliorations et les résultats obtenus par les prestataires et les partenaires.
- Amélioration des performances de l’organisme et de ses parties intéressées pertinentes par la prise en compte des opportunités et des contraintes liées à chaque partie intéressée;
- Compréhension commune des objectifs et des valeurs par les parties intéressées;
- Augmentation de la capacité à créer de la valeur pour les parties intéressées par le partage des ressources et des compétences et par le management des risques liés à la qualité.
- Identifier qui sont ses parties intéressées par catégorie : par le biais de sessions de brainstorming en groupe sans prendre le risque d'en omettre.
- Recenser leurs besoins et attentes (exigences) : par le biais de la documentation et des investigations /enquêtes si nécessaires afin d'être le plus exhaustif possible.
- Sélectionner les PIP des parties intéressées : par une analyse factuelle des risques liés à la non-satisfaction des exigences de chaque partie intéressée identifiée. Les PIP sont toujours gérées par priorité selon leur pouvoir et/ou leur niveau d'intérêt.
- Définir un plan de surveillance des exigences des PIP : par le biais d'un plan d'action revu régulièrement afin d'avoir des informations à jour. Un processus de veille (réglementaire, technologique, informationnelle...) sera nécessairement mis en place pour une surveillance optimale.
Catégorie de Parties
intéressées |
Parties intéressées |
Besoins et attentes |
PIP |
Méthode surveillance |
Autorités règlementaires |
Autorité de règlementation
pharmaceutique |
Respect de la
règlementation relative à la mise sur le marché des produits cosmétiques |
Oui |
· Veille légale et règlementaire · Surveillance du marché · Audit interne |
Ministère du commerce |
Détention de l’autorisation FRA Respect de la règlementation sur les
obligations commerciales |
oui |
Veille légale et règlementaire |
|
Parties intéressées
internes |
Personnel |
Garantie de la santé et de
la sécurité au travail |
oui |
· Revue annuelle des plans de carrières · Enquêtes satisfaction · Audit interne |
Salaires décents |
||||
Délégués |
Amélioration des
conditions de travail |
oui |
· Sessions périodiques entre délégués et le top management · Audit interne |
|
Respect du code du travail |
||||
Parties intéressées externes |
Distributeurs |
Approvisionnement constat
de produits de qualité à un cout abordable |
oui |
· Revue périodique des exigences · Enquêtes satisfaction |
Clients |
Conformité de la commande, respect
des délais de livraison |
oui |
· Retours clients · Enquêtes satisfaction |
- Une entreprise de fabrication pourrait devoir considérer les attentes de ses employés (conditions de travail), des autorités environnementales (normes écologiques), des clients (exigences de qualité) et des actionnaires (rentabilité et dividendes).
- Une organisation de services (comme un hôpital) devra répondre aux attentes des patients (qualité des soins), des assureurs (coût et efficacité), des régulateurs (normes de santé et sécurité) et des fournisseurs de médicaments.
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