Accéder au contenu principal

Membres

Focus sur les normes obligatoires au Sénégal

Selon l'OMS, la consommation excessive de sel est l'une des principales causes des maladies non-transmissibles, notamment certains types de cancers, les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l'hypertension. 
Selon les experts en génie civil, la mauvaise qualité des matériaux de construction non homologués serait à l'origine de l'effondrement de plusieurs bâtiments en Afrique.

Ainsi, tous les fléaux précités et bien d'autres peuvent être éradiqués par une mise en œuvre efficace des politiques publiques. En effet, la volonté politique est pour l'essentiel, matérialisée dans la constitution, les conventions, les lois et les règlements techniques selon la hiérarchie des textes. 

Au demeurant, les normes constituent d'excellents outils de mise en œuvre des règlements techniques (exemples: décrets et arrêtés).

Comment les normes contribuent-elles à faire appliquer la règlementation?

Par définition, une norme est un document adopté par un organisme de normalisation contenant des exigences ou des règles (application volontaire), établi par un consensus entre les parties prenantes d'un secteur donné. Alors qu'un règlement technique est un document adopté par une autorité administrative contenant des exigences techniques (application obligatoire), soit directement dans le contenu, soit par référence à une norme ou un autre référentiel pertinent.

Quand la santé, la sécurité publique ou la protection de l'environnement est menacée d'une manière ou d'une autre, la règlementation technique peut faire référence à une ou des norme(s) pertinente(s) pour plus de précision et d'efficacité opérationnelle.

En guise d'exemple, les trois (3) cas ci-après, illustrent parfaitement les effets bénéfiques des normes obligatoires dans la mise en œuvre des politiques publiques.


Pour plus de détails sur les normes obligatoires au Sénégal (voir catalogue des normes NS)

Commentaires

  1. Belle plume mon frère. Merci pour l'initiative de partage de connaissances et d'expériences.

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore mon cher collègue de nous avoir gratifié une si importante production scientifique.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'article super intéressant!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Témoignage d'un Consultant Qualité

Depuis combien d'années, exercez-vous ce métier de consultant Qualité?  8 ans d'expérience dont 5 ans en entreprise et 3 ans en freelance (indépendant) Quelles sont vos domaines d'expertise ? Ex: référentiels /normes ISO 9001/ISO 14001/ISO 22000/ISO IEC 17065/ISO IEC 17021-1 Qu'est-ce qui vous a poussé à suivre cette voie? L'indépendance vis-à-vis d'une hiérarchie et la liberté d'établir son calendrier de travail et de fixer sa rémunération en fonction du projet. Quelles sont les avantages de la profession selon vous? Un calendrier flexible en fonction du volume de travail (modification possible des heures de travail et de repos). Une liberté géographique en fonction du client (peu de contraintes). Une grande opportunité de croissance professionnelle. Un potentiel de gains élevés. Quelle est la plus grande difficulté que vous avez surmontée dans votre parcours de consultant qualité? À mon avis, la gestion financière fut mon plus grand challenge à mes débuts...

De l'Amélioration Continue à l'Amélioration

Le  management de la qualité  consiste à créer une culture de l’excellence qui imprègne toutes les facettes des activités d’une entreprise. Il contribue à  l’amélioration continue , à la mise en conformité avec les autorités réglementaires, tout en garantissant que la qualité est intégrée à chaque aspect de votre produit ou service.  Au cœur de tout système de management de la qualité (SMQ), les principes de management de la qualité (PMQ) sont un ensemble de principes universellement applicables, qui sont le fruit de nombreuses années de réflexion théorique et d’application dans la pratique. Leur approche structurée permet aux organisations de définir des objectifs, d’établir des processus et de développer un système de management de la qualité. Ces principes de base au nombre de sept (7) sont définis dans la norme ISO 9000 version 2015;  ils  abordent des concepts clés essentiels à la mise en œuvre avec succès d’un SMQ. Conçus pour être adaptables et...

Stratégie Marketing et Management Qualité

Par définition, la qualité est l'aptitude d'un objet (produit, service, système,...) à répondre à des exigences spécifiques ou aux attentes des clients. Elle ne se limite pas seulement à la conformité à un référentiel, mais cible  la satisfaction du client et de toutes les parties intéressées pertinentes . Initialement limitée à un contrôle sommaire en production au début du 20ème siècle, la qualité  a évolué graduellement avec le temps, vers un type de  management. En effet, le management de la qualité prône u ne approche holistique et systémique de la qualité loin de l' approche classique produit-client.     A l'ère du numérique et de l'information, les organismes sont devenus complexes dans leur mode de fonctionnement et leurs interactions. Dans cet écosystème impliquant plusieurs parties gravitant autour de l'organisme, on constate que chaque décision sur le produit, le service ou l'organisation peut avoir un impact direct sur la satisfaction des  clie...