Accéder au contenu principal

Membres

Focus sur les normes obligatoires au Sénégal

Selon l'OMS, la consommation excessive de sel est l'une des principales causes des maladies non-transmissibles, notamment certains types de cancers, les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l'hypertension. 
Selon les experts en génie civil, la mauvaise qualité des matériaux de construction non homologués serait à l'origine de l'effondrement de plusieurs bâtiments en Afrique.

Ainsi, tous les fléaux précités et bien d'autres peuvent être éradiqués par une mise en œuvre efficace des politiques publiques. En effet, la volonté politique est pour l'essentiel, matérialisée dans la constitution, les conventions, les lois et les règlements techniques selon la hiérarchie des textes. 

Au demeurant, les normes constituent d'excellents outils de mise en œuvre des règlements techniques (exemples: décrets et arrêtés).

Comment les normes contribuent-elles à faire appliquer la règlementation?

Par définition, une norme est un document adopté par un organisme de normalisation contenant des exigences ou des règles (application volontaire), établi par un consensus entre les parties prenantes d'un secteur donné. Alors qu'un règlement technique est un document adopté par une autorité administrative contenant des exigences techniques (application obligatoire), soit directement dans le contenu, soit par référence à une norme ou un autre référentiel pertinent.

Quand la santé, la sécurité publique ou la protection de l'environnement est menacée d'une manière ou d'une autre, la règlementation technique peut faire référence à une ou des norme(s) pertinente(s) pour plus de précision et d'efficacité opérationnelle.

En guise d'exemple, les trois (3) cas ci-après, illustrent parfaitement les effets bénéfiques des normes obligatoires dans la mise en œuvre des politiques publiques.


Pour plus de détails sur les normes obligatoires au Sénégal (voir catalogue des normes NS)

Commentaires

  1. Belle plume mon frère. Merci pour l'initiative de partage de connaissances et d'expériences.

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore mon cher collègue de nous avoir gratifié une si importante production scientifique.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'article super intéressant!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De l'Amélioration Continue à l'Amélioration

Le  management de la qualité  consiste à créer une culture de l’excellence qui imprègne toutes les facettes des activités d’une entreprise. Il contribue à  l’amélioration continue , à la mise en conformité avec les autorités réglementaires, tout en garantissant que la qualité est intégrée à chaque aspect de votre produit ou service.  Au cœur de tout système de management de la qualité (SMQ), les principes de management de la qualité (PMQ) sont un ensemble de principes universellement applicables, qui sont le fruit de nombreuses années de réflexion théorique et d’application dans la pratique. Leur approche structurée permet aux organisations de définir des objectifs, d’établir des processus et de développer un système de management de la qualité. Ces principes de base au nombre de sept (7) sont définis dans la norme ISO 9000 version 2015;  ils  abordent des concepts clés essentiels à la mise en œuvre avec succès d’un SMQ. Conçus pour être adaptables et...

Du client aux Parties Intéressées

Avant l'an 2000, le management de la qualité au sein des organismes avait pour seule finalité la satisfaction des besoins du client. Au fil du temps, cette approche centrée client est devenue  holistique voire même totale (Qualité Totale) prenant en considération les aspirations de toutes les personnes  impactées par l'organisation en question. Sous ce rapport, le management de la qualité  promeut depuis 2000, une approche systémique basée sur une interdépendance entre les processus (groupe d'activités) de toute organisation. Même la notion de client est considérée au sens large : client interne et client externe. En d'autres termes, l'évolution des pratiques en matière de qualité a montré que la qualité durable de nos jours, nécessité de viser au delà de la simple satisfaction des besoins du client/utilisateur mais plutôt de chercher à satisfaire toutes les parties pertinentes ayant des intérêts légitimes vis à vis de l'organisation.  Définition des parties int...

Orientation client, plus qu'un principe, une culture

Depuis l'an 2000, les normes de management de la qualité (série ISO 9000) sont marquées par la détermination de mettre en pratique des principes essentiels afin d'instaurer une culture de la qualité par  l'amélioration continue au sein de n'importe quelle organisation tournée vers l'excellence. Force est de constater que le premier principe a toujours été "l'orientation client" malgré les révisions opérées sur la norme ISO 9000 ( Principes essentiels et vocabulaire ).  La puissance de l'orientation client tire son essence de la définition simplifiée de la qualité. En effet, la qualité pourrait se définir comme " la satisfaction du client et de toutes les parties intéressées pertinentes"( notre prochain article portera sur les parties intéressées pertinentes ) en d'autres termes, il est question  de rendre ses clients heureux et satisfaits. Par ricochet, cette définition s'apparente à la logique marketing du " client roi"...