Par définition, la qualité est l'aptitude d'un objet (produit, service, système,...) à répondre à des exigences spécifiques ou aux attentes des clients. Elle ne se limite pas seulement à la conformité à un référentiel, mais cible la satisfaction du client et de toutes les parties intéressées pertinentes.
Initialement limitée à un contrôle sommaire en production au début du 20ème siècle, la qualité a évolué graduellement avec le temps, vers un type de management. En effet, le management de la qualité prône une approche holistique et systémique de la qualité loin de l'approche classique produit-client.
A l'ère du numérique et de l'information, les organismes sont devenus complexes dans leur mode de fonctionnement et leurs interactions. Dans cet écosystème impliquant plusieurs parties gravitant autour de l'organisme, on constate que chaque décision sur le produit, le service ou l'organisation peut avoir un impact direct sur la satisfaction des clients et indirect sur la performance globale. C'est pourquoi, la prise de décision basée sur les preuves et l'analyse des données pour l'atteinte des objectifs (par le biais d'audits, de contrôles de la qualité et de gestion des retours) sont devenues des impératifs pour les entreprises compétitives.
Dans ce système de management global, la qualité ne peut être managée séparément car elle vient soutenir et épouser l'orientation stratégique de l'entreprise. En vue de satisfaire et de fidéliser ses clients, chaque organisme doit allier la qualité de ses produits/services à son image de marque et sa stratégie marketing. En effet, Qualité et marketing sont indissociables et essentiels à la pérennité de toute entreprise soucieuse de son devenir.
Quant au marketing qui est relationnel, il est orienté sur la compréhension des besoins des clients, le positionnement des produits sur le marché et la création de stratégies pour attirer et fidéliser les clients grâce à la force de vente. Force est de constaté qu'un management efficace de la qualité peut améliorer drastiquement la satisfaction des clients, ce qui est crucial pour une stratégie marketing réussie.
Pour une entreprise, il est crucial d'intégrer ces deux aspects. La qualité et le marketing convergent vers la création de valeur pour le client tout en restant agile face aux marchés en constante évolution. En un mot, la mission commune est de satisfaire par une combinaison gagnante qualité-prix-avantages.
Par exemple, un produit de haute qualité peut devenir un argument de vente puissant lors de campagnes marketing, tandis que des feedbacks marketing peuvent aider à identifier des domaines d'amélioration en matière de qualité.
La qualité doit se vendre par le marketing car toute qualité tire sa pertinence dans la technique et tout marketing tire sa pertinence dans la qualité.
Donc, il vaut mieux investir dans la qualité avant de penser à vendre.
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