Accéder au contenu principal

Membres

De l'Amélioration Continue à l'Amélioration

Le management de la qualité consiste à créer une culture de l’excellence qui imprègne toutes les facettes des activités d’une entreprise. Il contribue à l’amélioration continue, à la mise en conformité avec les autorités réglementaires, tout en garantissant que la qualité est intégrée à chaque aspect de votre produit ou service. 

Au cœur de tout système de management de la qualité (SMQ), les principes de management de la qualité (PMQ) sont un ensemble de principes universellement applicables, qui sont le fruit de nombreuses années de réflexion théorique et d’application dans la pratique. Leur approche structurée permet aux organisations de définir des objectifs, d’établir des processus et de développer un système de management de la qualité. Ces principes de base au nombre de sept (7) sont définis dans la norme ISO 9000 version 2015;  ils  abordent des concepts clés essentiels à la mise en œuvre avec succès d’un SMQ. Conçus pour être adaptables et flexibles, ces principes s’appliquent à de multiples secteurs, et notamment à l’industrie manufacturière, aux services, aux organisations à but non lucratif et aux organismes publics.

L'amélioration, comme principe fondamental du SMQ, occupe la cinquième place. En effet, ce principe portait le nom "amélioration continue" dans l'ancienne version de la norme ISO 9000 (2005). Quelles sont les implications de l'évolution de ce principe?

Amélioration continue

Objectif: L'amélioration continue d'un système de management de la qualité permet d'augmenter la capacité de tout organisme à satisfaire les besoins/exigences de ses clients et les autres parties intéressées.

Actions possibles à mener :
a) Analyse et évaluation de la situation existante pour identifier des domaines d'amélioration (diagnostics, audits et contrôles de routine);
b) Etablissement des objectifs d'amélioration;
c) Recherche, analyse et mise en œuvre de solutions possibles pour atteindre ces objectifs (Plan d'assurance Qualité, Plan d'actions correctives, Plan de maitrise des risques,...);
f) Mesure, vérification, analyse et évaluation des résultats de la mise en œuvre pour déterminer si les objectifs ont été atteints; ( revues de direction, réunions de coordination, revue de processus,...)
g) Formalisation et gestion des changements.

Fréquence/périodicitéLes résultats sont revus, autant que cela est nécessaire, pour déterminer d'autres opportunités d'amélioration. Dans cette optique, l'amélioration est une activité continue. Les retours d'information des clients et des autres parties intéressées, les audits et la revue du système de management de la qualité peuvent également être utilisés pour identifier des opportunités d'amélioration.

Amélioration
Objectif : L’amélioration permet à tout organisme d'accroitre ses niveaux de performance actuels et sa capacité à satisfaire ses parties intéressées. De surcroit, la culture de l'amélioration vise à offrir une plus grande aptitude à anticiper et réagir à des risques et opportunités par le biais d'une meilleure prise en compte de l'amélioration progressive ( continue) et de l'amélioration par rupture avec un accroissement de l'innovation.

Actions possibles à mener :
a) Encourager la définition d’objectifs d’amélioration à tous les niveaux de l’organisme;
b) Instruire et former le personnel à tous les niveaux sur la façon d’appliquer les outils et méthodes de base pour atteindre les objectifs d’amélioration;
c) S’assurer que le personnel est compétent pour promouvoir et réaliser avec succès les projets d’amélioration;
d) Développer et déployer des processus pour mettre en œuvre les projets d’amélioration à tous les niveaux de l’organisme; (service "recherche et innovation" , service "Recherche et développement",...)
e) Suivre, passer en revue et auditer la planification, la mise en œuvre, la réalisation et les résultats des projets d’amélioration; (activités d'amélioration continue);
f) Prendre en compte l’amélioration dans le développement de produits et services et de processus, nouveaux ou modifiés; (Projets d'innovation, rebranding, nouveaux produits ou services,...).

Fréquence/périodicitéL'amélioration tient compte des activités d'amélioration continue à intervalles planifiées et régulières en plus des activités circonstancielles ou ponctuelles telles que les changements par rupture et l'innovation par rupture.

"L'amélioration est infinie, il n' y a pas de limites." 10ème règle du Kaizen.

Logigramme illustratif : Décomposition de l'amélioration selon ISO 9001 v 2015


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Du client aux Parties Intéressées

Avant l'an 2000, le management de la qualité au sein des organismes avait pour seule finalité la satisfaction des besoins du client. Au fil du temps, cette approche centrée client est devenue  holistique voire même totale (Qualité Totale) prenant en considération les aspirations de toutes les personnes  impactées par l'organisation en question. Sous ce rapport, le management de la qualité  promeut depuis 2000, une approche systémique basée sur une interdépendance entre les processus (groupe d'activités) de toute organisation. Même la notion de client est considérée au sens large : client interne et client externe. En d'autres termes, l'évolution des pratiques en matière de qualité a montré que la qualité durable de nos jours, nécessité de viser au delà de la simple satisfaction des besoins du client/utilisateur mais plutôt de chercher à satisfaire toutes les parties pertinentes ayant des intérêts légitimes vis à vis de l'organisation.  Définition des parties int...

Orientation client, plus qu'un principe, une culture

Depuis l'an 2000, les normes de management de la qualité (série ISO 9000) sont marquées par la détermination de mettre en pratique des principes essentiels afin d'instaurer une culture de la qualité par  l'amélioration continue au sein de n'importe quelle organisation tournée vers l'excellence. Force est de constater que le premier principe a toujours été "l'orientation client" malgré les révisions opérées sur la norme ISO 9000 ( Principes essentiels et vocabulaire ).  La puissance de l'orientation client tire son essence de la définition simplifiée de la qualité. En effet, la qualité pourrait se définir comme " la satisfaction du client et de toutes les parties intéressées pertinentes"( notre prochain article portera sur les parties intéressées pertinentes ) en d'autres termes, il est question  de rendre ses clients heureux et satisfaits. Par ricochet, cette définition s'apparente à la logique marketing du " client roi"...