Au cœur de tout système de management de la qualité (SMQ), les principes de management de la qualité (PMQ) sont un ensemble de principes universellement applicables, qui sont le fruit de nombreuses années de réflexion théorique et d’application dans la pratique. Leur approche structurée permet aux organisations de définir des objectifs, d’établir des processus et de développer un système de management de la qualité. Ces principes de base au nombre de sept (7) sont définis dans la norme ISO 9000 version 2015; ils abordent des concepts clés essentiels à la mise en œuvre avec succès d’un SMQ. Conçus pour être adaptables et flexibles, ces principes s’appliquent à de multiples secteurs, et notamment à l’industrie manufacturière, aux services, aux organisations à but non lucratif et aux organismes publics.
L'amélioration, comme principe fondamental du SMQ, occupe la cinquième place. En effet, ce principe portait le nom "amélioration continue" dans l'ancienne version de la norme ISO 9000 (2005). Quelles sont les implications de l'évolution de ce principe?
Amélioration continue
Objectif: L'amélioration continue d'un système de management de la qualité permet d'augmenter la capacité de tout organisme à satisfaire les besoins/exigences de ses clients et les autres parties intéressées.
a) Analyse et évaluation de la situation existante pour identifier des domaines d'amélioration (diagnostics, audits et contrôles de routine);
b) Etablissement des objectifs d'amélioration;
c) Recherche, analyse et mise en œuvre de solutions possibles pour atteindre ces objectifs (Plan d'assurance Qualité, Plan d'actions correctives, Plan de maitrise des risques,...);
f) Mesure, vérification, analyse et évaluation des résultats de la mise en œuvre pour déterminer si les objectifs ont été atteints; ( revues de direction, réunions de coordination, revue de processus,...)
g) Formalisation et gestion des changements.
Actions possibles à mener :
a) Encourager la définition d’objectifs d’amélioration à tous les niveaux de l’organisme;
b) Instruire et former le personnel à tous les niveaux sur la façon d’appliquer les outils et méthodes de base pour atteindre les objectifs d’amélioration;
c) S’assurer que le personnel est compétent pour promouvoir et réaliser avec succès les projets d’amélioration;
d) Développer et déployer des processus pour mettre en œuvre les projets d’amélioration à tous les niveaux de l’organisme; (service "recherche et innovation" , service "Recherche et développement",...)
e) Suivre, passer en revue et auditer la planification, la mise en œuvre, la réalisation et les résultats des projets d’amélioration; (activités d'amélioration continue);
f) Prendre en compte l’amélioration dans le développement de produits et services et de processus, nouveaux ou modifiés; (Projets d'innovation, rebranding, nouveaux produits ou services,...).
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