Accéder au contenu principal

Membres

La typologie des exigences

Dans une démarche qualité, toute partie intéressée  peut exiger de la part de l'organisme, en fonction de son niveau d'influence, un quelconque résultat en vue de satisfaire son intérêt vis à vis de l'activité en question.


Selon le dictionnaire LeRobert, une exigence est définie comme : l'action d'exiger ; ce qui est exigé.
  • (au pluriel ) Ce qu'une personne, une collectivité, une discipline, réclame d'autrui. Céder aux exigences de qqn.
  • Ce qu'on demande en argent (prix, salaire). Quelles sont vos exigences ? ➙ condition, prétention.
  • Ce qui est réclamé comme nécessaire. ➙ nécessitécondition, obligation.
Selon la norme ISO 9000 v 2015 (3.6.4) , une exigence est définie comme un besoin ou une attente formulé(e), généralement implicite ou obligatoire.

Note 1: «Généralement implicite» signifie qu’il est habituel ou courant, pour l’organisme  et les parties intéressées, que le besoin ou l’attente en question soit implicite.
Note 2 : Une exigence spécifiée est une exigence formulée, par exemple une information documentée.

Au regard de ce qui précède, les exigences peuvent être générées par différentes parties intéressées ou par l’organisme lui-même. Conséquemment, tout organisme inscrit dans une démarche qualité fondée sur les normes ISO devra identifier, analyser, satisfaire et surveiller toutes les exigences qui lui sont applicables. En effet, quatre (4) types d'exigences peuvent être répertoriées :

1Exigences légales et règlementaires :
L'organisme doit identifier, comprendre et respecter les obligations légales et réglementaires qui s'appliquent à ses activités, produits ou services. Une gestion efficace de ces exigences permet de garantir la conformité de l'entreprise et d'éviter des risques juridiques, des sanctions ou des dommages à sa réputation.
Actions recommandées:
- Réaliser une veille légale et règlementaire ( s'abonner au journal officiel),
- Recourir à un conseiller juridique pour la compréhension de certains textes.
Outils recommandés
- logiciel de gestion de la conformité,
- Check-list ou matrices de surveillance par processus,
- Tableau de bord de gestion des risques.

2. Exigences du client :
L'identification, la compréhension et la gestion de la satisfaction des besoins et/ou attentes des clients tout au long du processus de fourniture de produits ou de services garantissent une gestion efficace des exigences des clients. En effet, une bonne gestion de ces exigences  permet d'assurer la pérennité de l'organisme, l'améliorer de la qualité et la satisfaction client ainsi que sa fidélisation dans le long terme.
Actions recommandées:
- Organiser des discussions directe avec les clients (entretiens, réunions, questionnaires,...)
- Etablir de contrats en bonne et due forme,
- Recueillir et analyser les feedbacks et réclamations des clients.,
- Réaliser dans la mesure du possible, des études de marché.
Outils recommandés : 
- logiciel de gestion de relation client,
- Tableau de bord des performances,
- Carte de contrôle de la qualité produite et de la qualité reçue.
Exemples d'exigences du client :
- Un produit sans défaut, répondant à des normes de qualité strictes (Qualité),
- Un rapport qualité/prix du produit ou service compétitif ( Prix abordable),
- Des délais de livraison précis et respectés (Délais ),
- Une disponibilité et une réactivité du service client pour répondre aux questions ou résoudre des problèmes (Service client).

3.Exigences internes :
Tout organisme lancé dans une démarche d'amélioration, devra identifier des exigences particulières auxquelles il décide de se conformer outre les exigences relatives aux parties intéressées pertinentes. En effet, la prise en compte de toutes les exigences applicables à l'organisme peut l'amener à se élaborer ses propres exigences en internes en vue de transposer parfaitement les exigences externes en exigences internes d'une part et/ou de matérialiser sa culture identitaire par la définition de règles singulières d'autre part. Ces exigences peuvent concerner des aspects variés, tels que les ressources, les processus, la formation, les outils, la communication, etc.
Les exigences internes varient en fonction des spécificités de chaque organisme, mais voici quelques exemples fréquents :
Exigences des employés :
 - Conditions de travail sûres et saines.
 - Formation et développement des compétences.
 - Outils et technologies adéquats pour accomplir les tâches.
 - Motivation et reconnaissance.
Exigences de la direction :
  - Alignement des actions et des objectifs opérationnels avec la stratégie globale de l'entreprise.
  - Respect des budgets, des délais et des objectifs de performance.
  - Prise en compte des risques et des opportunités dans le cadre de la gestion des activités.

4. Exigences normatives :
L’identification, la compréhension et la conformité aux exigences issues de normes et standards qui s'appliquent à l'organisme offrent à tout organisme les moyens d'exceller dans sa capacité à garantir la qualité de ses produits/services et activités  . En effet, les exigences normatives peuvent concerner des normes internationales, nationales ou spécifiques à un secteur particulier, et elles sont essentielles pour assurer que les produits, services et processus de l'entreprise respectent des critères de qualité, de sécurité, d'environnement, de responsabilité sociale, etc.
La reconnaissance officielle de l'application des exigences normatives est illustrée par la certification, la labellisation ou l'accréditation aux normes pertinentes.

NB : Un qualificatif peut être utilisé pour désigner un type spécifique d’exigence, par exemple
exigence relative au produit, exigence relative au management de la qualité , exigence pour la qualité...

Par le biais d'activités d'amélioration continue telles que les audits, les revues de processus, les revue de direction,..., l'organisme doit régulièrement faire le point (évaluer) sur son niveau de conformité aux exigences applicables et par ricochet, sa performance globale en vue d'identifier précocement les écarts ou non conformités éventuelles. 
En définitive, la non-satisfaction d'une exigence autrement dit une non conformité peut conduire à un système de management défaillant entrainant des dysfonctionnements plus ou moins sévères.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De l'Amélioration Continue à l'Amélioration

Le  management de la qualité  consiste à créer une culture de l’excellence qui imprègne toutes les facettes des activités d’une entreprise. Il contribue à  l’amélioration continue , à la mise en conformité avec les autorités réglementaires, tout en garantissant que la qualité est intégrée à chaque aspect de votre produit ou service.  Au cœur de tout système de management de la qualité (SMQ), les principes de management de la qualité (PMQ) sont un ensemble de principes universellement applicables, qui sont le fruit de nombreuses années de réflexion théorique et d’application dans la pratique. Leur approche structurée permet aux organisations de définir des objectifs, d’établir des processus et de développer un système de management de la qualité. Ces principes de base au nombre de sept (7) sont définis dans la norme ISO 9000 version 2015;  ils  abordent des concepts clés essentiels à la mise en œuvre avec succès d’un SMQ. Conçus pour être adaptables et...

Du client aux Parties Intéressées

Avant l'an 2000, le management de la qualité au sein des organismes avait pour seule finalité la satisfaction des besoins du client. Au fil du temps, cette approche centrée client est devenue  holistique voire même totale (Qualité Totale) prenant en considération les aspirations de toutes les personnes  impactées par l'organisation en question. Sous ce rapport, le management de la qualité  promeut depuis 2000, une approche systémique basée sur une interdépendance entre les processus (groupe d'activités) de toute organisation. Même la notion de client est considérée au sens large : client interne et client externe. En d'autres termes, l'évolution des pratiques en matière de qualité a montré que la qualité durable de nos jours, nécessité de viser au delà de la simple satisfaction des besoins du client/utilisateur mais plutôt de chercher à satisfaire toutes les parties pertinentes ayant des intérêts légitimes vis à vis de l'organisation.  Définition des parties int...

Orientation client, plus qu'un principe, une culture

Depuis l'an 2000, les normes de management de la qualité (série ISO 9000) sont marquées par la détermination de mettre en pratique des principes essentiels afin d'instaurer une culture de la qualité par  l'amélioration continue au sein de n'importe quelle organisation tournée vers l'excellence. Force est de constater que le premier principe a toujours été "l'orientation client" malgré les révisions opérées sur la norme ISO 9000 ( Principes essentiels et vocabulaire ).  La puissance de l'orientation client tire son essence de la définition simplifiée de la qualité. En effet, la qualité pourrait se définir comme " la satisfaction du client et de toutes les parties intéressées pertinentes"( notre prochain article portera sur les parties intéressées pertinentes ) en d'autres termes, il est question  de rendre ses clients heureux et satisfaits. Par ricochet, cette définition s'apparente à la logique marketing du " client roi"...