Hélas, la majorité de ces jeunes ne sont pas suffisamment préparés car tout le monde n'est pas fait pour entreprendre.
Deux questions à se poser :
- Pourquoi beaucoup d'entrepreneurs abandonnent à mi-parcours ?
- Pourquoi certains porteurs de projet ne passent jamais le cap de l'idée de projet?
Il se trouve en réalité, qu'entreprendre : c'est difficile, pénible et infernal au début c'est pourquoi beaucoup abandonnent au bout de quelques échecs. Encore, la durée de la galère du débutant parfois extrême est fonction du profil et de son niveau de préparation. Voilà pourquoi, l'entreprenant doit bannir le mot "chance" de son vocabulaire car "la chance est la rencontre entre l'opportunité et la préparation" De Clapiers .
Hé oui, l'entreprenariat est très bien plébiscité par les influenceurs des réseaux sociaux, les professionnels des médias et les politiques comme la voie idéale de la réussite et de l'enrichissement. Cependant, rares sont ceux qui parlent de la face cachée et sombre de l'iceberg marquée de moments de solitude, d'une dèche soutenue, de pertes financières, de contentieux et de sacrifices (nuits blanches, peu ou pas de loisirs,...). Pour ainsi dire, on ne nous dit pas qu'il y a un prix à payer pour avoir sa place au soleil. On le comprend souvent tardivement après avoir perdu bcp de "plumes en chemin".
Par cette article, l'objectif est loin de faire peur mais plutôt de sensibiliser la jeunesse souvent insouciante à éviter le culte de la facilité au profit du culte du travail et de l'apprentissage.
En entreprenariat, les choses ne se passent jamais exactement comme prévues même dans la vie en général. Autrement dit, un excellent business plan ne garantit pas un projet réussi. C'est pourquoi, l'entreprenant se doit de cultiver une capacité d'adaptation et de résilience hors du commun afin d'avancer malgré les échecs en apprenant d'abord à travailler pour un rêve et non pour l'argent. En réalité, l'échec n'existe pas, c'est juste une opportunité d'apprendre en paraphrasant Mandela. Selon Robert Kiyosaki, il faut échouer vite pour apprendre vite. Sous cette angle, on se rend rapidement compte que l'échec n'est qu'un état d'esprit. En fait, tout est dans la mentalité et les croyances que l'on se construit. Il est certain que le "seul obstacle à la réussite entrepreneuriale de quelqu'un, c'est lui-même: "si tu crois que c'est possible ça le sera, si tu crois le contraire aussi ça le sera".
En définitive, les 14 secrets partagés ci-dessous, sont un mix d'expériences de vie afin de mieux guider les entreprenant(e)s et porteurs de projet contre l'abandon sur le chemin de la liberté.
7 Conseils
- Être passionné : Quand la fatigue te tient seule la passion te maintient. En effet, la passion est une source de motivation pendant les moments durs. C'est le feu de la passion qui sous-tend la vision et donne ainsi des ailes pour avancer dans les nuages de doute.
- Avoir une grande vision : Un vrai entreprenant est souvent qualifié de "demi fou" car il voit ce que la populace ne voit pas. Son secret c'est de "viser loin tout en commençant petit".
- Investir sur soi d'abord : Un vrai entrepreneur comprend qu'il ne sait pas tout. Ce dernier doit maitriser l'art d'apprendre s'il veut réussir. Il y a six modes d'apprentissage à sa disposition : la lecture ("Leaders are readers" Jim, Ron), la formation, la pratique, le réseautage, le mentorat et les voyages de travail pour arriver à "remplir la tête et laisser la tête remplir les poches" , Amadou Seck.
- S'entourer de bonnes personnes :Au 21ème siècle, un bon contact vaut mieux qu'un bon diplôme. Si tu veux réussir dans un domaine, écoute les conseils de ceux qui ont déjà réussi en faisant ce que tu veux faire.
- Persévérer quoi qu'il arrive: Il arrivera des jours où tu seras plus fauché que le mendiant du coin. Il arrivera que ton projet soit rejeté plusieurs fois. Il arrivera que tu perdes de l'argent. Saches que toutes ces épreuves font partie du processus de réussite. "Les entrepreneurs sont prêts à travailler 80 heures par semaine pour éviter de travailler 40 heures pour quelqu'un d'autre." Lori Greiner.
- Apprendre de ses échecs : Il est vital de tirer un enseignement quand les choses ne se passent pas comme prévues pour s'améliorer continuellement. Il est toujours utile de prendre conseil auprès d'un mentor dans son domaine de prédilection pour se rebooster.
- Vivre en dessous de ses moyens : Il est plus que capital de différentier ses désirs et ses dépenses pour vivre modestement avec le strict nécessaire sans suivre la mode. Un désir c'est par exemple: le dernier Iphone, des habits à la mode,...(Pas un besoin vital); une dépense c'est par exemple: le loyer, le transport,...
7 Interdits
- Bâcler l'étude de marché et des besoins de la cible : Une excellente compréhension du marché et des comportements d'achats des clients est un atout majeur pour tout entreprenant. Ne jamais oublier d'établir un bilan de ses forces et ses faiblesses par rapport à ses concurrents ; c'est prendre le risque de se jeter littéralement dans " la gueule du loup". Les conséquences de cette démarche seront la perte de temps, d'énergie et d'argent.
- Ne pas tester son produit ou service avant de l'enregistrer : La compréhension profonde des besoins de la cible débouche inéluctablement sur une phase de test à petit échelle de son produit ou service en vue de recueillir les premiers avis avant de se déployer ou de "scaler". "Voir grand et commencer petit."
- Créer une entreprise pour sortir du chômage ou être son propre patron: Un projet d'entreprise sans proposition de valeur est voué à l'échec. Le maitre mot en entreprenariat c'est "servir". En général, les grandes entreprises se distinguent par : Un excellent produit et un service (avant et après vente) hors du commun, une Vision à long terme centrée satisfaction-client et le couple innovation-amélioration continue.
- Ne pas s'associer aux amis ou membres de la famille : La famille et les amis en général, nous empêchent de rêver et d'avoir de l'ambition. La première règle c'est qu'il n'y a pas d'ami en business et que la confiance se gagne par les preuves. Il est donc primordial de séparer les affaires et les sentiments et de dire "NON" si le faut.
- Vouloir vendre moins cher pour être compétitif : La compétitivité par le prix moins disant peut être payant à court terme mais à long terme c'est toujours le mieux disant (rapport qualité/prix) qui va retenir la clientèle.
- Vouloir tout faire seul : Nous avons toujours besoin des autres pour travailler intelligemment et efficacement en déléguant ce qui peut l'être. En effet, nul ne peut pas être expert en tout ou omniprésent. D'où, savoir prioriser et déléguer est un art du management qu'il faut apprendre précocement. "Seul, tu vas vite; ensemble nous allons plus vite et plus loin"
- Penser que l’on peut créer sa boîte en travaillant dans une autre : Au début d'un projet, c'est bien possible d'allier les deux, en travaillant à ses heures creuses en plus des jours fériés et des week-ends. A un moment donné, le projet aura besoin de son porteur en permanence pour s'amorcer correctement. Cela nécessitera une décision radicale occasionnant un changement de mode de vie et des sacrifices soutenus.
Super intéressant.
RépondreSupprimer