Accéder au contenu principal

Membres

Témoignages de trois (3) Responsables Qualité


Nous vous proposons une compilation d'entretiens avec trois Responsables Qualité compétents et passionnés par leur profession.

  • M. C.D., Responsable QHSE, Guinée Conakry
  • M. S.M.S., Responsable Qualité, Sénégal
  • Mme A.D., Manager Qualité, Cote d'ivoire

 1.Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre profession ?

CD: "C'est le fait de jouer un rôle de support dans tous les domaines , avec le respect des normes et des standards."

SMS: "Les réunions de coordination, de résolution des dysfonctionnements, l'amélioration des processus et la culture d'amélioration continue."

AD: "La transversalité du métier."

2.Auriez-vous choisi la même profession si c'était à refaire ?

Oui

Oui certainement

Oui


3.Quel échec vous a le plus marqué dans votre carrière ?

CD: "De ne pas terminer un processus de certification ISO. Soit je viens, je trouve que la boîte est certifiée ou je commence la démarche puis je quitte."


SMS: "Tout se passe bien pour l'instant. J'ai connu des managers narcissiques qui s'appropriaient le travail des autres et n'avaient aucun sens de reconnaissance. Je ne vois pas cela comme un échec mais plutôt un modèle de management à ne pas reproduire et un contre-exemple de leadership à éviter."


AD: "Ne pas réussir à convaincre la Direction générale de la valeur ajoutée d’une démarche qualité."

4.Comment avez-vous surmonter cet échec ?

CD: "À travers des formations, le travail d'équipe et l'espoir que le challenge sera relevé."


SMS: "Se focaliser sur l'impact, les dynamiques relationnelles et s'ouvrir sur et aux autres. Donner plus de sens à l'importance de l'humain et comment l'état émotionnel des collaborateurs pourrait impacter sur la qualité du travail fourni."


AD: "Par la formation et par l’expérience."


Chaleureux remerciements aux trois professionnels qui se sont prêtés à notre partage d’expérience !!! 


Commentaires

  1. Fodé Oumar Guèye12 août 2024 à 13:42

    Pertinents témoignages qui aident beaucoup...!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Focus sur les normes obligatoires au Sénégal

Selon l'OMS, la consommation excessive de sel est l'une des principales causes des maladies non-transmissibles, notamment certains types de cancers, les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l'hypertension.  Selon les experts en génie civil,  la mauvaise qualité des matériaux de construction non homologués serait à l'origine de l'effondrement de plusieurs bâtiments en Afriqu e. Ainsi, tous les fléaux précités et bien d'autres peuvent être éradiqués par une mise en œuvre efficace des politiques publiques . En effet, la volonté politique est pour l'essentiel, matérialisée dans la constitution,  les conventions,  les lois et les règlements techniques selon la hiérarchie des textes.  Au demeurant, les normes constituent d'excellents outils de mise en œuvre des règlements techniques (exemples: décrets et arrêtés). Comment les normes contribuent-elles à faire appliquer la règlementation? Par définition, une norme est un ...

Norme comme élément de langage qualité

La " norme " est un mot féminin assez employé dans le langage courant. Qu'est-ce qu'on comprend à travers ce mot plein de sens? D'après le dictionnaire " LeRobert ", la norme peut avoir quatre significations : 1. Type concret ou formule abstraite de ce qui doit être ( normes juridiques ) .  2. État habituel, conforme à la majorité des cas ( normes sociales ).  3. Ensemble de règles techniques, de critères définissant un type d'objet, un produit, un procédé ( normes qualité ) .  4. Nombre réel correspondant à la mesure d'un objet ( normes mathématiques ).  On s'aperçoit que les quatre définitions révèlent toutes un point commun : la norme est une référence de comparaison en vue de verifier la conformité.  Cependant, la définition (3) est celle qui nous intéresse le plus si nous parlons le langage de la qualité. Avec cette définition proche de celle officielle (voir ici ) , force est de constater que la norme n'est ni abstraite, ni un état...

10 Atouts d'un Responsable Qualité performant

Un responsable qualité est un professionnel chargé de garantir et d'améliorer la qualité des produits, services ou processus d'une organisation. Voici dix (10) atouts pour être un Responsable Qualité performant en 2024 : 1. Maîtrise des Nouvelles Technologies   - Compétence clé : Utilisez des outils modernes de gestion de la qualité, notamment les logiciels basés ou non sur l'IA et l'apprentissage automatique pour l'analyse de données.  - Action : Investissez du temps dans l'apprentissage et l'implémentation de ces technologies. ( Formations recommandées : Gestion électronique des documents (GED), chat GPT et logiciels SMS ou QHSE. ) 2. Culture de l'Amélioration Continue  - Compétence clé  : Encouragez une culture axée sur l’amélioration continue et l’innovation.    - Action : Organisez des ateliers réguliers pour identifier et résoudre les problèmes de qualité.  ( Formations recommandées : gestion des conflits et résolution de problèmes. ) 3. Commun...