Accéder au contenu principal

Membres

10 Conseils clefs pour un entretien d'emploi de qualité supérieure

Dix (10) conseils clefs pour un entretien d'emploi réussi :

1. Préparation :Faites des recherches approfondies sur l'entreprise et le poste pour lequel vous postulez. C'est le minimum ! Montrez un minimum d'intérêt pour l'entreprise. " La chance est la rencontre entre l'opportunité et la préparation. "

2. Répétition : Préparez des réponses aux questions d'entretien courantes et pratiquez-les. Faites des simulations avec vos proches. Répétez votre présentation professionnelle surtout jusqu'à ce qu'elle soit agréable à entendre et naturelle car "la répétition est la mère des réussites. "

3. Dress code: Habillez-vous de manière professionnelle et soignée. Ni trop serré, ni trop court, ni trop moulant, ni trop fashion. Soyez simple, propre et pro car "On reconnaît le moine par son habit. "

4. Ponctualité : Arrivez à l'entretien à l'heure prévue, de préférence quelques minutes en avance. Soyez sur place au moins 30 minutes avant l'heure sinon vous risquez d'être disqualifié par le recruteur à juste raison. Sauf cas de force majeure, il n'y a pas d'excuses pour un retard car "après l'heure, ce n'est plus l'heure. "

5. Précaution : Apportez plusieurs copies de votre CV, ainsi qu'une liste de références si nécessaire. Préparez vous comme un "soldat qui part au front" c'est à dire emporter tout le nécessaire. Ne laissez rien au hasard car " Le diable se trouve dans les détails."

6. Assurance et courtoisie : Soyez sûr de vous, mais restez humble et respectueux. À défaut, faites semblant d'être confiant et vous le serez et le stress va s'estomper . Fake it 'till you make it.". Après tout, cet entretien ne sonne pas la fin de votre vie, il y aura une vie après. 

7. Concentration et lucidité: Écoutez attentivement les questions posées et répondez de manière claire et concise. Mieux encore, il faut avoir de quoi noter cela vous laissera le temps d'écouter en même temps. Au moment de répondre, soyez sincère et dites juste le nécessaire (Exprimez vous au lieu d'essayer d'impressionner votre interlocuteur et n'inventez rien juste pour plaire!). 

8. Intérêt: Posez des questions pertinentes sur l'entreprise et le poste à la fin de l'entretien. In fine, montrez que vous avez besoin de mieux comprendre les contours du poste (plan de carrière, avantages et/ou salaire net si nécessaire). "L'art de poser des questions est une compétence prisée de nos jours. "

9. Valeur ajoutée: Mettez en valeur vos compétences et vos réalisations. C'est le moment de vous vendre au recruteur (Il s'agit d'une compétition! ). Soyez ambitieux et déterminé, peu importe votre expérience ou votre niveau d'études, vous avez forcément un atout qui va l'interesser. "Vous n'êtes pas à l'entretien par hasard."

10. Positivité : Suivez avec un email de remerciement après l'entretien. Restez positif, même en cas de réponse négative car "le succès, c'est passer d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. "

Soyez fort car tout se mérite dans la vie au prix de sacrifices. 

Du courage!!! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De l'Amélioration Continue à l'Amélioration

Le  management de la qualité  consiste à créer une culture de l’excellence qui imprègne toutes les facettes des activités d’une entreprise. Il contribue à  l’amélioration continue , à la mise en conformité avec les autorités réglementaires, tout en garantissant que la qualité est intégrée à chaque aspect de votre produit ou service.  Au cœur de tout système de management de la qualité (SMQ), les principes de management de la qualité (PMQ) sont un ensemble de principes universellement applicables, qui sont le fruit de nombreuses années de réflexion théorique et d’application dans la pratique. Leur approche structurée permet aux organisations de définir des objectifs, d’établir des processus et de développer un système de management de la qualité. Ces principes de base au nombre de sept (7) sont définis dans la norme ISO 9000 version 2015;  ils  abordent des concepts clés essentiels à la mise en œuvre avec succès d’un SMQ. Conçus pour être adaptables et...

Du client aux Parties Intéressées

Avant l'an 2000, le management de la qualité au sein des organismes avait pour seule finalité la satisfaction des besoins du client. Au fil du temps, cette approche centrée client est devenue  holistique voire même totale (Qualité Totale) prenant en considération les aspirations de toutes les personnes  impactées par l'organisation en question. Sous ce rapport, le management de la qualité  promeut depuis 2000, une approche systémique basée sur une interdépendance entre les processus (groupe d'activités) de toute organisation. Même la notion de client est considérée au sens large : client interne et client externe. En d'autres termes, l'évolution des pratiques en matière de qualité a montré que la qualité durable de nos jours, nécessité de viser au delà de la simple satisfaction des besoins du client/utilisateur mais plutôt de chercher à satisfaire toutes les parties pertinentes ayant des intérêts légitimes vis à vis de l'organisation.  Définition des parties int...

Orientation client, plus qu'un principe, une culture

Depuis l'an 2000, les normes de management de la qualité (série ISO 9000) sont marquées par la détermination de mettre en pratique des principes essentiels afin d'instaurer une culture de la qualité par  l'amélioration continue au sein de n'importe quelle organisation tournée vers l'excellence. Force est de constater que le premier principe a toujours été "l'orientation client" malgré les révisions opérées sur la norme ISO 9000 ( Principes essentiels et vocabulaire ).  La puissance de l'orientation client tire son essence de la définition simplifiée de la qualité. En effet, la qualité pourrait se définir comme " la satisfaction du client et de toutes les parties intéressées pertinentes"( notre prochain article portera sur les parties intéressées pertinentes ) en d'autres termes, il est question  de rendre ses clients heureux et satisfaits. Par ricochet, cette définition s'apparente à la logique marketing du " client roi"...