Accéder au contenu principal

Membres

9 secrets pour un CV de qualité

Qu'est-ce qu'un CV ?

Le Curriculum Vita ou CV est une présentation de vous qui doit donner envie à un recruteur de vous rencontrer en entretien d’embauche. Il est le reflet de l’image que vous souhaitez donner  et met en valeur votre profil professionnel de façon à montrer la pertinence de votre candidature.

Neuf (9) secrets pour un Curriculum Vita (CV) de qualité :

1. Personnalisation : Adaptez votre CV en fonction de l'emploi et de l'entreprise à laquelle vous postulez.

OUI : Mettre en évidence vos expériences liées aux exigences du poste à pourvoir. Rendre votre CV lisible en donnant l'essentiel.

NON : Renseigner  tous vos certificats, diplômes (même le BFEM) et votre expérience professionnelle même si ça n'a rien à voir avec le poste. (Et vous pensez dur comme fer que ça augmentera vos chances!). 

Le Pourquoi: Le recruteur reçoit souvent des centaines de candidatures donc il a tendance à faire un premier tri en éliminant tous les CV surchargés ou mal rédigés car l'apparence du CV donne un aperçu de la personnalité du candidat.

2. Design moderne : Optez pour un design épuré et moderne pour un CV qui se démarque.

OUI : Créer un CV agréable à vue d'œil. Un CV doit séduire le recruteur.

NON : Utiliser des polices différentes à certains endroits du CV. Disposer les rubriques n'importe comment. 

Le Pourquoi: La forme et le design du CV est aussi important que son fond. En effet, le CV est en quelque sorte, une image du candidat donc il doit être soigné. Il y a plusieurs modèles de CV pro accessibles gratuitement sur internet.

3. Mots-clés : Intégrez des mots-clés pertinents pour attirer l'attention des logiciels de suivi des candidatures.

Le Pourquoi: Certains recruteurs peuvent utiliser des logiciels de recrutement pour la pré-sélection et le suivi des candidatures notamment dans le cas des recrutements sur internet.

4. Expériences professionnelles : Ajoutez une section mettant en avant vos expériences pertinentes , vos réalisations et les résultats obtenus.

OUI : Disposer vos expériences de la plus récente à la plus ancienne. Aller à l'essentiel sur chaque expérience (pas besoin de trop de détails!) sinon ça va ressembler à du remplissage et le recruteur n'a pas le temps. Si votre CV est convainquant, le recruteur voudra en savoir plus sur vous.

NON : Fournir des éléments d'expérience n'ayant aucun rapport avec le poste à pourvoir.

Le PourquoiAprès avoir regardé la forme du CV, un recruteur regarde automatiquement l'expérience du candidat par rapport au poste. Ce point peut souvent être un critère éliminatoire.

5. Compétences : Mettez en avant vos compétences les plus pertinentes en lien avec le poste même si vous n'en avez pas beaucoup.

OUI : Comprendre les compétences requises pour le poste et faire une comparaison avec vos propre compétences. Il est question de satisfaire les exigences du recruteur et non le contraire.

NON : Ajouter des compétences générales en déphasage avec les compétences spécifiques du poste.

Le Pourquoi: Un recruteur prête toujours une attention particulière aux compétences avérées du candidat en lien avec le poste à pourvoir. Ce point est en général, un critère éliminatoire car on cherche le meilleur parmi les meilleurs.

6. Accomplissements ou trophées : Mettez en lumière vos prouesses ou distinctions académiques et/ou professionnelles pertinentes pour le poste ou l'entreprise.

Le Pourquoi: Un recruteur cherche toujours le meilleur parmi tous les profils c'est la raison pourquoi détenir une distinction particulière est un élément de démarcation d'un candidat par rapport aux autres. 

7. Références : Insérez des références professionnelles transparentes et facilement vérifiables.

OUI : Avoir de bonnes références ( de préférences anciens employeurs ou encadreurs ou clients) renforce votre crédibilité.

NON : Oublier  d'avertir vos référents réduit vos chances.

Le Pourquoi: Si votre profil intéresse le recruteur, ce dernier voudra en savoir plus en contactant des vos référents qui connaissent assez bien votre personnalité, vos qualités personnelles et professionnelles. Cette investigation en général, permet au recruteur de voir si vous alliez savoir-faire (compétences) et savoir-être (rigueur, esprit d'équipe, ponctualité,...). La différence se fait souvent sur les qualités humaines du candidat.

8. Vérification des informations : Assurez-vous que toutes les informations fournies sont exactes et à jour.

OUI : Mettre à jour systématiquement votre CV avant de l'envoyer. 

NON : Ajouter des informations que vous ne pourrez pas justifier au recruteur. (C'est très dangereux!) 

Le Pourquoi: Un CV est une déclaration sur l'honneur. A cet effet, toutes les informations qu'il contient, doivent être vérifiables.

9. Relecture et correction : Relisez attentivement votre CV ou faites le relire par une autre personne pour corriger éventuellement les fautes d'orthographe et de grammaire.

OUI : Relire toujours votre CV après l'avoir actualisé ou avant de l'envoyer quelque soit l'urgence. 

NON : Laisser beaucoup de fautes dans votre CV donne une très mauvaise image.

Le Pourquoi: Un CV truffé de fautes est souvent un facteur éliminatoire lors d'un recrutement. C'est une mauvaise première impression du candidat.


Nota : Créer ton CV professionnel gratuit avec Canva _ ICI


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De l'Amélioration Continue à l'Amélioration

Le  management de la qualité  consiste à créer une culture de l’excellence qui imprègne toutes les facettes des activités d’une entreprise. Il contribue à  l’amélioration continue , à la mise en conformité avec les autorités réglementaires, tout en garantissant que la qualité est intégrée à chaque aspect de votre produit ou service.  Au cœur de tout système de management de la qualité (SMQ), les principes de management de la qualité (PMQ) sont un ensemble de principes universellement applicables, qui sont le fruit de nombreuses années de réflexion théorique et d’application dans la pratique. Leur approche structurée permet aux organisations de définir des objectifs, d’établir des processus et de développer un système de management de la qualité. Ces principes de base au nombre de sept (7) sont définis dans la norme ISO 9000 version 2015;  ils  abordent des concepts clés essentiels à la mise en œuvre avec succès d’un SMQ. Conçus pour être adaptables et...

Du client aux Parties Intéressées

Avant l'an 2000, le management de la qualité au sein des organismes avait pour seule finalité la satisfaction des besoins du client. Au fil du temps, cette approche centrée client est devenue  holistique voire même totale (Qualité Totale) prenant en considération les aspirations de toutes les personnes  impactées par l'organisation en question. Sous ce rapport, le management de la qualité  promeut depuis 2000, une approche systémique basée sur une interdépendance entre les processus (groupe d'activités) de toute organisation. Même la notion de client est considérée au sens large : client interne et client externe. En d'autres termes, l'évolution des pratiques en matière de qualité a montré que la qualité durable de nos jours, nécessité de viser au delà de la simple satisfaction des besoins du client/utilisateur mais plutôt de chercher à satisfaire toutes les parties pertinentes ayant des intérêts légitimes vis à vis de l'organisation.  Définition des parties int...

Orientation client, plus qu'un principe, une culture

Depuis l'an 2000, les normes de management de la qualité (série ISO 9000) sont marquées par la détermination de mettre en pratique des principes essentiels afin d'instaurer une culture de la qualité par  l'amélioration continue au sein de n'importe quelle organisation tournée vers l'excellence. Force est de constater que le premier principe a toujours été "l'orientation client" malgré les révisions opérées sur la norme ISO 9000 ( Principes essentiels et vocabulaire ).  La puissance de l'orientation client tire son essence de la définition simplifiée de la qualité. En effet, la qualité pourrait se définir comme " la satisfaction du client et de toutes les parties intéressées pertinentes"( notre prochain article portera sur les parties intéressées pertinentes ) en d'autres termes, il est question  de rendre ses clients heureux et satisfaits. Par ricochet, cette définition s'apparente à la logique marketing du " client roi"...